Comment préparer son chien à l'arrivée de bébé

On vous explique comment préparer votre chien à l'arrivée de votre bébé pour réduire son stress et son anxiété.

L’arrivée d’un bébé dans une famille qui vit avec un chien peut être source de stress et d’anxiété pour l’animal de compagnie. Si votre compagnon est habitué à être le centre de l’attention, il peut avoir du mal à s’adapter à la venue d’un petit humain qui prendra une grande partie de votre temps et de votre énergie. Votre quadrupède peut également ressentir de l’insécurité et de l’envie lorsqu’il est confronté à un nouvel arrivant dans la maison. Le canidé étant un animal attaché à ses petites habitudes, mieux vaut ne pas chambouler sa routine de manière soudaine et lui laisser ses repères comme l'emplacement de son panier chien design. Voilà pourquoi il est primordial de bien préparer son chien à l’arrivée de bébé pour éviter tout comportement indésirable et rendre cette transition plus facile.


chien et enfant en voiture


Préparez votre chien aux changements dès que possible

Afin d’assurer une transition en douceur pour votre chien lors de l’arrivée de bébé, il convient de préparer cette étape le plus tôt possible. Ne laissez pas les changements soudains dans la routine de votre chien le prendre au dépourvu. Il faut apporter des modifications progressives avant la naissance de votre enfant pour que votre ami à quatre pattes puisse s’adapter à la situation à son propre rythme. Pensez à réduire le temps que vous passez ensemble et à lui accorder moins d’attention, sans pour autant le délaisser. Il est impératif d’ajuster le planning établi avec votre compagnon étant donné que la majeure partie de votre temps sera désormais consacrée au nouveau-né. Ainsi, votre animal va pouvoir s’habituer à vos moments de disponibilité. En procédant de cette manière, vous pouvez aider votre chien à se sentir plus à l’aise et plus en confiance avec les changements qui s’annoncent. N’oubliez pas, plus vous commencez tôt, plus votre chien aura de temps pour s’adapter et moins il y aura du stress pour vous et votre animal de compagnie. 


Familiarisez votre animal aux enfants

La plupart des enfants en bas âge sont bruyants et imprévisibles, ce qui peut provoquer des réactions indésirables chez les chiens, surtout s’ils n’ont pas été correctement socialisés. Le fait de familiariser votre chien aux enfants est crucial pour une cohabitation harmonieuse. Dans ce cadre, il est recommandé d’exposer votre animal à des nouveaux nés et de voir comment il réagit. C’est également une façon de lui apprendre à interagir avec eux. Si tout se passe normalement, vous pouvez inviter des amis parents de jeunes enfants à la maison afin de s'accoutumer au comportement d’un bébé. À noter que votre chien doit être parfaitement éduqué avant l’arrivée de bébé et connaître les commandes de bases telles que « assis », « couché » et « reste ». Une bonne éducation est nécessaire si vous souhaitez que votre chien reste toujours calme et obéissant quand il sera en présence d’enfants. 


Habituez votre compagnon aux sons de bébé

Les pleurs, les gazouillis et les autres sons de bébé peuvent effrayer les chiens. Ce genre de bruit leur est encore inconnu s’ils n’ont pas encore côtoyé des bébés auparavant. En fonction de leur personnalité, les canidés peuvent avoir des comportements différents. Si votre chien de compagnie a un tempérament craintif, il est susceptible de se montrer « agressif » lorsque le bébé pleure ou crie par exemple. La raison étant que l’animal peut considérer cela comme une menace. Dans tous les cas, il faut l’habituer à ces sons pour qu’ils deviennent pour lui quelque chose de banal au quotidien. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des enregistrements ou bien le faire écouter des vidéos de bébé sur Youtube. Allez-y de manière progressive en augmentant petit à petit le son. Pensez également à lui montrer la poussette et les différents accessoires pour enfants afin de rendre ces éléments familiers pour lui.



photo bébé chien


Inculquez à votre canidé les bons comportements

Le chien étant un membre de la famille, il faut veiller à ne pas négliger ses différents besoins après la naissance de bébé. Lui fournir une quantité suffisante de nourriture l’incitera à adopter un bon comportement. Pour prévenir les maladies qui peuvent se transmettre à votre nourrisson, vous devez lui prodiguer les soins vétérinaires nécessaires.

Il faut continuer à donner à votre chien de l’attention à certains moments, car il en a besoin. Vous pouvez choisir des plages horaires fixes pour faire ensemble des activités afin de le stimuler.

Songez à enseigner à votre chien à s’asseoir et à rester en place pendant que vous tenez votre bébé. Les mauvaises habitudes comme le fait de sauter sur vous ou sur les gens doivent aussi être corrigées. Vous pouvez utiliser une poupée pour la mise en situation afin de l’habituer. Récompensez votre ami chaque fois qu’il se comporte de façon calme en présence de bébé. Les friandises et les éloges sont d’excellents renforçateurs positifs pour encourager les comportements appropriés. 

Avant l’arrivée de bébé, il est conseillé d’apprendre à votre compagnon s’il est autorisé ou pas à rentrer dans la chambre de votre enfant. Deux options peuvent être envisagées :

Vous pouvez autoriser votre chien à entrer dans la chambre de bébé, mais uniquement en votre présence. Toutefois, il faut lui interdire d’emporter les affaires de bébé lorsqu’il quitte la pièce. 

Vous pouvez aussi interdire à votre animal de compagnie d’aller dans la chambre de bébé. À chaque fois qu’il tente d’accéder à la pièce, dites-lui un « non » ferme pour lui faire comprendre qu’il s’agit d’un comportement non désiré. 


Présentez votre bébé au chien

Lorsque vous rentrez de l’hôpital avec votre bébé, le mieux est d’attendre que votre canidé s’approche de vous et de votre enfant de son gré avant de faire la présentation. Cette première rencontre doit se faire de manière naturelle et sans stress pour ne pas communiquer ce genre de réaction à votre animal préféré. Introduisez votre chien au bébé avec précaution. Vous pouvez laisser votre compagnon sentir le bébé et le voir de loin.

Suivre ces conseils simples sur comment préparer son chien à l’arrivée de bébé permettra d’assurer une transition plus douce pour tout le monde. Votre quadrupède fait partie de votre famille et il peut être un excellent compagnon pour votre enfant à venir. Avec un peu de patience et de travail, votre chien et votre bébé peuvent devenir les meilleurs amis du monde. 











Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre