Est-ce que les chats souffrent de la canicule ?
Les chats souffrent-ils de la canicule ? Comment les protéger de la chaleur ? Les réponses à ces questions, tout de suite dans cet article.
L’été est souvent synonyme de vacances, de sortie, de baignade, mais il recèle une autre face marquée par une hausse extrême de la température, connue sous le nom de canicule. Durant cette période, la température est limite insupportable, le soleil tape fort et la chaleur est suffocante autant pour l’Homme que pour les animaux. À ce sujet, les chats souffrent-ils de la canicule ? Comment les protéger de la chaleur ? Premier reflexe, c'est de bien les hydrater notamment en utilisant des fontaines à eau pour chat. D'autres réponses à ces questions, tout de suite dans cet article.
Chat et canicule : que faut-il savoir ?
Il faut savoir que contrairement à l’Homme, les chats supportent mieux la chaleur, et bien plus que les chiens d’ailleurs. Cela est dû à sa température corporelle qui varie entre 38°C et 39,5°C. En effet, ils ne transpirent pas comme les êtres humains le font. Toutefois, pour réguler leur température et la maintenir à un niveau raisonnable, d’une part, ils produisent quelquefois un peu de sueur au niveau des coussinets ou des parties génitales. D’autre part, ils recourent à la salivation ou encore au halètement. En général, le chat sait se ménager lors des fortes chaleurs et n’en souffre pas trop par rapport à ses compagnons canins. Pour résister à la canicule, il se repose, reste assez inactif et dort beaucoup plus.
Les bons réflexes pour aider son chat à mieux supporter la chaleur
Bien qu’il a été dit que le chat supporte mieux la chaleur, il est quand même primordial de veiller à ce qu’il reste bien hydraté et soit bien au frais. Voici donc quelques conseils et gestes que vous pouvez appliquer durant la période estivale :
Examiner ses coussinets
La meilleure façon de savoir si votre chat a très chaud est de jeter un œil à ses coussinets. Pour ce faire, palpez doucement ces derniers. S’ils sont très chauds, on vous recommande de les tremper dans de l’eau froide. Votre animal de compagnie peut ne pas apprécier ce moment, mais après quelques minutes, il se sentira très vite soulagé.
Lui laisser l’accès à des pièces plus fraîches
À défaut d’allumer le ventilateur en permanence, pensez à poser le nid ou le panier de votre chat dans un endroit frais. De préférence là où il souhaite s’installer. Pour son bien-être et pour sa santé, essayez de vous adapter à ses besoins et non l’inverse. De plus, permettez-lui d’accéder à des pièces comme la salle de bain, le garage ou encore la cave. Il fait bon, frais et bien évidemment agréable pour ce dernier. En cas de chaleur intense, fermez les volets et baissez les stores.
Des bols d’eau à volonté
En période de canicule, votre chat doit avoir en permanence de l’eau fraîche à sa disposition. En conséquence, placez plusieurs bols d’eau à différents endroits pour qu’il puisse se servir à tout moment. En intérieur et en extérieur bien sûr ! Pour éviter que l’eau ne se réchauffe, il est conseillé de mettre quelques glaçons pour que celle-ci soit encore plus rafraîchissante. Sinon, vous pouvez opter pour une fontaine à eau. Elle filtre et renouvelle l’eau tout au long de la journée, la maintenant bien fraîche.
Akoi - Fontaine à eau pour chat sans fil et silencieuse avec lampe UVC
La nourriture humide est à privilégier
Pour combler ses besoins en eau, donnez davantage de nourriture humide à votre chat. De la pâtée en gelée ou en sauce deux fois par jour lui permettra de s’hydrater encore plus. Ainsi, si vous avez l’habitude de lui donner des friandises, remplacez ces dernières par une cuillère à café de pâté.
Un gant d’eau fraîche ou une serviette humide
Si vous sentez que votre animal de compagnie souffre de la chaleur, prenez un gant d’eau fraîche et passez-le sur son corps. Vous pouvez également le frictionner délicatement avec une serviette humide et immergez ses pattes dans de l’eau fraîche. Si vous avez les moyens, achetez-lui une couverture rafraîchissante pour lui offrir plus de confort durant l’été !