Est-ce que les chiens aiment les bisous / câlins ?

En voilà une vraie question tiens ! On pourrait facilement répondre que "oui évidemment", et pourtant la réalité est un peu plus contrastée. On vous explique.

Pour les humains, faire des câlins ou des bisous est une manière d’exprimer leur affection pour un autre ou un animal de compagnie. Mais, est-ce que les chiens aiment les bisous ou câlins ? Il n’y a pas de réponse générale à cette question parce que les chiens ont des personnalités et des préférences différentes. Si certains adorent se faire câliner par leur maitre, d’autres peuvent ne pas apprécier ou même être stressés par les bisous et iront se réfugier dans niche pour chien intérieur. Il est important de connaitre les signaux du chien et savoir respecter ses limites pour son bien-être. 

Certains chiens adorent recevoir des câlins / bisous

Petits et grands ont souvent tendance à couvrir leur compagnon de bisous afin de montrer l’amour qu’ils portent pour eux. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient ce geste affectif qu’ils perçoivent comme une sorte de récompense. Si vous avez des doutes quant aux préférences de votre chien, il faut surtout éviter de forcer les choses. Le plaisir doit être partagé, c’est pourquoi il est important que votre canidé soit consentent. Pour s’en assurer, donnez-lui toujours la possibilité de se retirer s’il le souhaite lorsque vous essayez de lui faire des bisous ou de l’enlacer dans vos bras. 

est ce chien aime bisous calins ?



D’autres chiens n’apprécient pas les embrassades

Si certains chiens ne sont pas friands de bisous, c’est tout simplement, car ils n’interprètent pas les choses de la même manière que nous. En fonction de leur tempérament et de leur vécu, cela peut être considéré comme une intrusion à leur espace intime, voire une agression. De ce fait, les câlins sont susceptibles de le faire stresser ou de générer un malaise chez lui. Dans ce cas, votre chien va essayer de s’éloigner quand vous êtes trop proches de lui. Ce dernier tentera de vous faire comprendre son inconfort avec les signes suivants.


Les signes pour connaitre si un chien aime se faire câliner ou non

Les chiens peuvent être heureux de passer du temps et être proches de leur propriétaire, sans pour autant aimer les bisous sur la tête ou sur le museau. Voici quelques signes liés à leur inconfort en réponse à la question : « est-ce que les chiens aiment les bisous ? »

  • Le chien fait l’œil de baleine ((l’animal détourne légèrement la tête, mais garde son regard fixe, laissant apparaître le blanc des yeux)
  • Le regard est au loin
  • Les oreilles sont baissées
  • La tête est détournée pour éviter le contact visuel
  • La langue tirée, un léchage des babines, un bâillements


Bien évidemment, il est inutile d’insister si le chien n’est pas réceptif aux bisous. Dans le cas contraire, le canidé peut vous intimider en grognant ou en montrant ses crocs.



Quid de la relation entre le chien et les enfants ? 

Pour les enfants qui sont en contact avec un chien, il faut leur apprendre dès le plus jeune âge qu’un chien de compagnie n’est pas une peluche. Les bisous et câlins intempestifs peuvent faire augmenter les risques de morsure, en particulier chez certains animaux qui les perçoivent comme une menace. Pour une bonne entente, enseignez les signaux de malaise précédemment cités à vos bambins et apprenez-leur à respecter les limites de votre chien. D’autant plus qu’il en va de son bien-être. 













Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre