Où installer un arbre à chat ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les chats ont des besoins primitifs (grimper, observer, dominer...). On vous explique tout, notamment sur les arbres à chat.

Bien connus pour leur nature indépendante, les chats ne sont pas destinés à une vie en appartement. Cependant, nous sommes d’avis qu’en optant pour les bons accessoires et en les installant de manière stratégique, il est possible de créer un environnement qui leur est propice au sein d’un domicile.

Pour plus de détails, nous vous emmenons, dans les quelques lignes suivantes, à la découverte des besoins fondamentaux des chats et des dispositifs à mettre en place pour faire leur bonheur : arbre à chat, étagère chat, griffoir...

Les chats et leurs appétences

Indépendants pour certains, capricieux pour d’autres, les chats possèdent des exigences bien spécifiques. Des besoins simples qui reposent généralement sur l’emplacement et la qualité de leurs espaces de vie.

Débordant d’énergie, ils doivent pouvoir se dépenser au quotidien. De cette manière, ils restent à l’abri de l’ennui et de l’anxiété.

Adeptes des longues heures de repos, ils accordent une importance capitale à leur sommeil. Leur lieu de repos doit, de ce fait, répondre à ce besoin. Ce dernier doit non seulement être confortable, mais également à l’abri des regards.

Plus notable chez certains que d’autres, l’envie de griffer est universelle chez nos amis les chats. Il vous faudra donc mettre en place un dispositif qui leur permet de satisfaire ce penchant naturel. Il en va de l’état de vos meubles, plus particulièrement des fauteuils et des canapés.

L’arbre à chat : une solution tout-en-un

Connaissant un franc succès auprès des propriétaires de chats, l’arbre à chat n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Comportant généralement plusieurs plateformes, une niche et des griffoirs, il répond à lui seul aux besoins fondamentaux de nos petits amis poilus.

Conçu avec plusieurs niveaux, il permet aux adeptes de l’escalade de se dépenser physiquement à longueur de journée. Ses griffoirs intégrés plairont à ceux qui aiment pratiquer la griffade. Ainsi, vous épargnez vos meubles des traces de griffures et prévenez les comportements destructeurs.

Pouvant incorporer des tunnels ou divers autres composants ludiques, il attise les désirs d’exploration et de jeu chez votre petit félin et garantit une bonne stimulation physique et mentale dans la foulée.

Les meilleurs pour la fin : ses plateformes avec revêtement douillet et ses niches confortables en font un véritable havre de paix.

Ceci étant, nous n'avons pas toujours suffisamment de place pour installer un grand arbre à chat. Il existe cependant des alternatives telles que les étagères murales pour chat.

ou-installer-arbre-chat
Arbre à chat Miacara Torre

Choisir un emplacement propice à leur bien-être

Maintenant que l’on connait tous les bienfaits qu’un arbre à chat peut avoir sur les félins, il reste à répondre à la question fatidique « où installer un arbre à chat dans son domicile ? ».

Comme pour tout autre accessoire, son emplacement est crucial pour garantir l’épanouissement de votre chat. Il doit à la fois être facile d’accès et à l’abri des éventuelles perturbations.

Selon les experts, l’idéal serait de le placer dans un bon angle, à proximité d’une fenêtre ou d’une quelconque ouverture. De cette manière, il permet à votre chat d’avoir un œil sur le monde extérieur et sur l’ensemble de son territoire. D’autres endroits comme un coin de votre salon ou de votre chambre sont également possible dans la mesure où ils permettent à ce dernier de se sentir un peu plus près de vous.

etagère chat
Etagère arbre à chat Aalto











Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre