Arbre à chat design

Il y a 28 produits.

Affichage 1-28 de 28 article(s)

Filtres actifs

Actuellement, l’arbre à chat est considéré comme étant le meuble pour chat par excellence. Et ce ne sont pas les ailurophiles qui viendront le contredire. Associant avec brio raffinement et fonctionnalité, cet équipement domestique est bénéfique aussi bien pour les chats que pour leurs propriétaires.

Si vous souhaitez offrir un espace de vie amélioré à votre compagnon à quatre pattes, vous vous trouvez au bon endroit. Les prochaines lignes traitent les éléments à prendre en compte avant d’acheter un arbre à chat design. Vous y découvrirez les différents styles existants, les raisons valables pour en posséder un et les critères à considérer pour un choix éclairé. Nous vous livrons également les astuces pratiques pour une utilisation optimale.

Arbre à chat design, une variété de style à retrouver chez Bagane

Il existe une grande variété d’arbres à chat moderne sur le marché, chacun offrant des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins des chats et de leurs propriétaires. D’une manière générale, ils sont classés sous 5 catégories bien distinctes :

L’arbre à chat luxe mais de forme classique

L’arbre à chat classique est le modèle le plus courant sur le marché. Il est généralement équipé d’une ou de plusieurs plateformes d’observation, d’un griffoir, d’une niche et/ou d’un hamac. Souvent sur pieds, il est disponible en différentes tailles, couleurs et matériaux, pour s’adapter à votre intérieur, mais il a l’inconvénient d’être généralement encombrant.

L’arbre à chat moderne mais compact

Plus petit et plus discret que l’arbre à chat classique, ce modèle est généralement muni de seulement une ou deux plateformes d’observation, d’un griffoir et d’une niche ou d’un hamac. Des caractéristiques qui en font un équipement idéal pour les espaces restreints ou les chats de petite et moyenne taille.

Le parcours modulable

Idéal pour les grands espaces, l’arbre à chat modulable est un modèle évolutif qui permet de rajouter des modules et ainsi développer l’environnement de votre chat. Très souvent, il intègre plusieurs plateformes dédiées à l’observation, des grattoirs et des abris pour le repos. Ce type d’arbre à chat design contemporain est destiné aux propriétaires de plusieurs chats ou des félins qui ont besoin de plus d’espace pour jouer.

L’arbre à chat mural

À l’instar des autres types d’arbre à chat, celui-ci est muni d’accessoires tels que les plateformes, les griffoirs, les cachettes, etc. Sa particularité est qu’il est conçu pour être accroché au mur. Une caractéristique qui lui vaut de garantir un gain d’espace considérable et, de ce fait, s’adapter aux espaces restreints tels que les appartements et les studios.

L’arbre à chat original en forme de maison

L’arbre à chat en forme de maison est un modèle original qui se distingue par son design ludique et amusant. Il est généralement équipé de plusieurs niches, de hamacs et de griffoirs. Un excellent choix pour les propriétaires qui recherchent un arbre à chat déco au design original.

Les critères à prendre en compte pour choisir son arbre à chat design contemporain

Le choix d’un arbre à chat design ne doit pas être pris à la légère. En effet, plusieurs éléments doivent entrer en ligne de compte, non seulement pour garantir la satisfaction de votre chat, mais également pour une parfaite harmonie avec votre déco d’intérieur. Parmi les plus importants :

La taille

Comme tout autre meuble pour chat, votre arbre doit avoir une taille proportionnelle avec celle de votre félin. Les plateformes et les niches doivent être suffisamment spacieuses pour lui permettre de se reposer et d’exercer ses diverses autres activités dans le plus grand des conforts. Aussi, l’arbre à chat doit disposer d’une bonne hauteur pour satisfaire ses besoins en altitude et lui garantir un maximum de sécurité. 

Les matériaux

Le confort, la sécurité ainsi que la durabilité d’un arbre à chat reposent essentiellement sur le choix des matériaux de fabrication. Dépendant de la personnalité, des habitudes et surtout des caractéristiques physiques de votre compagnon à quatre pattes, vous avez le choix entre une grande variété de matières : tissu, bois, plastique, sisal, cuir, feutre, etc.

Les fonctionnalités proposées

Les arbres à chat modernes peuvent proposer différentes fonctionnalités telles que les hamacs, les niches, les griffoirs, les tunnels ou encore les bacs à litière. Libre à vous de choisir la composition adaptée aux besoins et aux préférences de votre chat.

Le design et le style

Il paraît évident que l’aspect esthétique de votre arbre à chat doit être impeccable. Cependant, la beauté ne doit pas être le seul critère à considérer. Pièce de déco à part entière, il doit être en parfait accord avec le style et le design de votre intérieur. Ces points doivent, de ce fait, être choisis avec soin pour assurer une parfaite harmonie visuelle.

Les avantages d’un arbre à chat design

L’achat d’un arbre à chat original présente de nombreux avantages, tant pour les félins que pour leurs propriétaires. Voici les deux principaux atouts :

Un arbre à chat déco, une tendance qui se confirme

Contrairement à l’opinion publique, les arbres à chat ne sont pas que de simples équipements domestiques. Généralement dotés d’un design original et soigné, ils sont étudiés de manière à apporter une touche esthétique à votre agencement intérieur. En parcourant notre page, vous pouvez découvrir une vaste sélection d’arbres à chat original pour tous les goûts et tous les styles d’intérieur.

Un bien-être animal assuré

En règle générale, un arbre à chat design contemporain est équipé de fonctionnalités spécifiques telles que les plateformes d’observation, les hamacs, les griffoirs, les tunnels, etc. De quoi permettre à votre animal de compagnie de se reposer et d’exercer ses activités favorites confortablement. Ce qui peut contribuer à améliorer sa santé et son bien-être.

Nos conseils pratiques pour bien entretenir son arbre à chat 

Afin d’offrir un espace de jeu et de détente confortable, sécurisé et surtout durable à votre animal de compagnie, il est important d’adopter quelques bonnes pratiques.

Nettoyer régulièrement les surfaces en tissu

Généralement conçus avec de la matière textile, les hamacs, les niches et les coussins d’un arbre à chat sont favorables à l’accumulation de la souille, des poils et des odeurs. Il est donc important de les nettoyer régulièrement avec du nettoyant non toxique. Si les tissus sont amovibles, vous pouvez les laver à la machine à basse température.

Nettoyer les surfaces en bois ou en plastique

Tout comme celles en tissu, les surfaces en bois ou en plastique d’un arbre à chat doivent être nettoyées régulièrement. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un chiffon doux et de l’eau tiède. En revanche, si des taches persistent, il est nécessaire d’utiliser un nettoyant doux pour bois ou pour plastique.

Notez que les produits abrasifs ou à base de produits chimiques agressifs sont proscrits.

Entretenir les griffoirs

Répondant à l’un des besoins élémentaires de nos amis à poils, les griffoirs sont des éléments à ne surtout pas négliger. Une inspection régulière de ces derniers est, de ce fait, préconisée. Si ceux-ci sont usés ou abîmés, ils doivent être remplacés pour éviter que votre animal de compagnie ne s’attaque à vos meubles.


Vérifier les fixations et les vis

Garants aussi bien de la sécurité de votre chat que de la longévité de son arbre, les vis et les fixations sont des éléments à ne surtout pas négliger. Il est donc impératif de les contrôler régulièrement et de procéder à de petites opérations de maintenance lorsque c’est nécessaire, surtout lorsqu’il s’agit d’étagère murales.

Éviter l’exposition à la lumière directe du soleil

L’exposition à la lumière directe du soleil peut endommager les surfaces en tissu, en bois ou en plastique d’un arbre à chat. Le choix de l’emplacement est donc primordial pour garantir une durée de vie optimale. Pour l’installation, privilégiez des endroits à l’ombre ou exposés à la lumière indirecte du soleil.