Comment faire pour que son chat fasse ses griffes sur le griffoir ?

Beaucoup de propriétaires le savent, un canapé, des chaises résistent difficilement aux griffes acérées d'un chat. Nous allons tenter de vous aider à trouver la solution contre cela.

Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un accessoire indispensable pour un chat, notamment quand si vous habitez en appartement et que votre félin n’a pas d’accès à un extérieur : le griffoir. Souvent négligé, il est pourtant un élément indispensable (notamment si vous n’avez pas d’arbre à chat à la maison) pour permettre à votre chat d’user ses griffes et d’y déposer les phéromones sécrétées par les glandes podales situées entre les coussinets des pattes. Une façon pour lui de marquer son territoire. Les supports de prédilection sont davantage verticaux, obliques ou horizontaux. Mais alors comment faire pour que son chat fasse ses griffes sur le griffoir et non sur votre canapé ?

Bien choisir l’emplacement du griffoir

Tout comme le positionnement de votre litière chat design, la place occupée par le griffoir au sein de votre habitation va influencer votre chat dans son utilisation ou non. En effet, un griffoir mal positionné risque fort de ne pas attirer l’attention de votre félin. Pour commencer, nous vous conseillons d’identifier les pièces contenant des objets qu’il a l’habitude de griffer. Installé à proximité de ces derniers, le griffoir est plus susceptible de susciter son intérêt. Toutefois, si l’emplacement vous semble inconvenant, et après que votre chat ait pris l’habitude d’y faire ses griffes, vous pouvez progressivement déplacer le griffoir vers un lieu plus adapté à votre agencement d’intérieur. Soyez toutefois vigilant à ce déplacement qui pourrait l’inciter à de nouveau faire ses griffes ailleurs que sur son griffoir.



emplacement griffoir chat



Montrer les bons gestes à adopter

Bien que très indépendant, le chat peut tout à fait être réceptif lorsque vous lui apprenez les bons gestes. Encore plus si vous procédez durant ses premiers mois. En adoptant une méthode très simple, vous pouvez enseigner à votre minet comment se servir de son nouveau joujou. Il s’agit de prendre délicatement ses petites pattes et de lui faire faire des mouvements répétés sur le griffoir. Pensez à réitérer l’exercice jusqu’à ce qu’il comprenne. Faites attention à ne pas effectuer des gestes brusques ou de trop longues durées.

Faire appel à de l’herbe à chat

Cette méthode est sans doute la plus efficace de toutes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est appliquée par un grand nombre de propriétaires de chat. En utilisant de l’herbe à chat, vous êtes plus susceptible d’attirer votre félin vers l’emplacement choisi. Vous avez le choix entre frotter ou incorporer cette dernière au griffoir. Notez que cette technique peut aussi bien marcher pour son couchage et ses jouets que pour l’attirer vers un endroit voulu.



griffoir chat design
Grand griffoir pour chat en carton, surélevé, Loky 


Imprégner le griffoir d’une odeur familière

À l’instar de la précédente, cette méthode consiste à imprégner le griffoir d’une odeur qui plait au chat ou qu’il sent au quotidien. Des plaids ou des draps sur lesquels il a l’habitude de se reposer seraient parfaits. En frottant ces derniers sur son griffoir, vous lui assurez de percevoir une odeur identique à celle de son territoire. Cette technique repose sur le transfert de la phéromone.
Si celle-ci ne semble pas marcher, n’hésitez surtout pas à utiliser des phéromones synthétiques. Ces dernières sont disponibles en cabinet vétérinaire ou en pharmacie et peuvent être appliquées sur le griffoir du chat pour de meilleurs résultats.




poteau griffoir chat sisal
Poteau griffoir pour chat en bois et sisal, Perdita




Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre