Arbre à chat mural

Il y a 26 produits.

Affichage 1-26 de 26 article(s)

Filtres actifs

Faisant partie de la liste des meubles pour chat les plus prisés du moment, l’arbre à chat mural est bien plus qu’un simple équipement domestique. Élégant, mais surtout pratique, il apporte son lot d’avantages. Distraction, développement cognitif, esthétisme, gain d’espace et bien d’autres encore. Une longue liste qui fait aussi bien le bonheur des chats que des ailurophiles. Qu’est-ce qu’un arbre à chat ? Quels en sont les avantages ? Comment bien le choisir ? Et quels sont les modèles disponibles sur le marché ? C’est ce que nous allons voir dans les quelques lignes suivantes.

L’arbre à chat mural : la tendance de ces dernières années

Ayant un grand succès auprès des amoureux des félins depuis plusieurs années, l’arbre à chat mural gagne de plus en plus de place dans le top des meubles pour chat. Cela est en grande partie dû à une conception moderne et d’autres atouts considérables.

Zoom sur l’arbre chat mural

L’arbre à chat mural est un équipement conçu pour offrir un espace de jeu, d’exercice et de repos en hauteur aux félins. En général, il comprend plusieurs niveaux et est équipé de toutes sortes d’éléments tels que les plateformes, les grattoirs, les cachettes et les cordes.

Pouvant être simple comme sophistiqué, il est étudié de manière à répondre à tous les besoins essentiels de votre animal de compagnie. Dépendant de vos besoins et préférences, ainsi que ceux de votre compagnon à quatre pattes, vous avez le choix entre des modèles en bois, en sisal ou en textile.

L’arbre à chat mural : une alternative au parcours mural pour chat

Le parcours mural pour chat est un système de parcours qui permet aux félins de grimper et de sauter d’un élément suspendu à un autre. Très souvent, il s’agit d’étagères, de passerelles ou de ponts. Un ensemble qui offre un espace de jeu et de repos confortable, stimulant et surtout en hauteur.

Bien qu’il se présente comme la meilleure option pour certains, d’autres chats peuvent rencontrer des difficultés à passer d’une plateforme à l’autre, ce qui peut être source d’accident. De plus, son installation demande d'avoir un certain espace mural.

C’est là qu’intervient l’arbre à chat mural. Plus compact avec ses plateformes, cachettes et accessoires disposés de manière verticale, il est souvent suffisant pour compenser les besoins en espace de jeu, d’exploration et de repos de votre animal de compagnie.

Les avantages d’adopter un arbre à chat mural

Profitant aussi bien aux félins qu’à leurs propriétaires, l’arbre à chat présente bien des avantages.

Un espace de jeu et de repos en hauteur

Ce n’est pas un secret : les chats ont un penchant naturel pour la hauteur. Cela leur permet non seulement de se sentir en sécurité et de garder un œil sur leur espace de vie, mais aussi d’avoir un endroit calme et isolé pour se reposer. Ainsi, en plus de leur fournir un environnement complet, un arbre chat mural répond à bon nombre de leurs besoins élémentaires.

Un excellent moyen d’optimiser l’espace

En plus d’offrir un environnement confortable et sûr, l’arbre chat mural constitue un bon moyen d’optimiser l’espace disponible au sein d’une maison ou d’un appartement. Contrairement aux arbres à chats traditionnels, il est conçu pour être fixé sur un mur. Pouvant être installé à une hauteur personnalisée, il permet d’économiser la surface au sol.

L’arbre à chat mural : un moyen de prévenir les griffures sur les meubles

Si vous partagez votre vie avec un chat, vous n’êtes pas sans savoir que la griffade fait partie de ses besoins primaires. Ses victimes préférées : les meubles et les tissus d’ameublement.

Grâce à aux griffoirs intégrés sur certains modèles et leur emplacement surélevé, les arbres à chats muraux détournent l’attention de votre compagnon à quatre pattes de votre mobilier pour éviter de les endommager.

Une note décorative supplémentaire

L’arbre à chat mural est bien plus qu’un simple équipement. En plus des nombreux avantages qu’il offre à votre chat, il peut également apporter une touche décorative à votre maison. Généralement doté d’un design original, élégant et moderne, il se fond très facilement dans n’importe quel style de déco.

Bien choisir son arbre à chat mural

En règle générale, votre arbre à chat doit répondre à tous les besoins de votre animal de compagnie et s’adapter à votre agencement intérieur. Il est, de ce fait, nécessaire de considérer plusieurs critères avant l’achat.

La taille et la hauteur

Afin de garantir une utilisation optimale, votre arbre à chat doit avoir une taille proportionnelle avec celle de votre animal de compagnie. Conçu pour le jeu, le repos et diverses autres activités, il doit être suffisamment spacieux pour garantir un maximum de confort et de liberté. Dans la même optique, il est important d’insister sur sa hauteur. En effet, il doit être placé assez haut pour répondre à ses besoins de hauteur tout en lui assurant un accès facile.

Le nombre et la disposition des plateformes et des cachettes

Les chats sont de ceux qui aiment marquer leur territoire. Que ce soit pour se reposer, jouer ou juste observer leur environnement, ils ont besoin d’un espace qui soit bien à eux. Ils accordent donc une importance aux niches et aux plateformes. Afin de leur offrir un espace de vie varié et stimulant, leur arbre doit en intégrer un nombre suffisant et les disposer à différentes hauteurs.

La solidité et la stabilité

La robustesse est un critère non négligeable pour vos choix d’arbre à chat, surtout si votre chat est de grande taille et très actif. Dans tous les cas, les armatures, les plateformes ainsi que les divers accessoires doivent être suffisamment solides pour supporter son poids ou encore ses griffades répétées.

Aussi, l’arbre doit être parfaitement stable pour éviter tout risque de renversement. D’où l’importance d’une installation soignée. Si vous rencontrez des difficultés à le faire, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels.

Les matériaux utilisés

Adeptes de la griffade, les chats ont tendance à affûter leurs griffes sur tout ce qui passe entre leurs pattes. En investissant dans un arbre à chat mural, vous leur offrez un nouvel espace pour exercer cette activité. Il est donc naturel de bien choisir les matériaux de fabrication pour prévenir toutes sortes de dommages. Des matières telles que le bois, le sisal et le carton répondent parfaitement à ce besoin naturel.

En outre, il est important de se pencher sur son confort, surtout s’il s’agit d’un vieux chat ou d’un chaton. Dans un cas comme dans un autre, privilégiez les arbres avec revêtement doux comme le tapis, les peluches et les plumes. En revanche, si votre animal de compagnie est sujet à des allergies, il est préférable d’éviter ces derniers.

L’esthétique

Plus qu’un simple accessoire, l’arbre à chat mural constitue une pièce de déco à part entière. Son choix ne doit donc pas être pris à la légère. Son design comme sa teinte doivent être en parfaite harmonie avec le reste de la pièce dans laquelle il se trouve. Selon votre style de décoration, vous pouvez choisir entre des modèles simples et épurés ou plus élaborés. Côté couleur, vous pouvez rester sur du neutre pour une ambiance sobre ou miser sur des couleurs vives et audacieuses pour apporter plus de peps.

Les différents types d’arbres à chat

Dans l’ensemble, il existe trois grandes catégories d’arbre à chat mural. Ceux au design basique, avec cachette et avec jouets intégrés.

Arbre à chat monobloc

Comme son nom l’indique, ce modèle classique est constitué d’un seul bloc. C’est-à-dire, un unique poteau avec des plateformes simples disposées à différentes hauteurs. Le strict nécessaire pour garantir l’épanouissement de votre compagnon à quatre pattes.

Bien qu’il soit parfois jugé comme trop simple et non variable, ce type de modèle a le mérite d’être stable et particulièrement résistant.

Arbre à chat à compartiments

Contrairement à l’arbre à chat classique, celui-ci est composé de plusieurs blocs amovibles. Permettant ainsi l’installation des divers équipements indispensables au bien être de votre animal de compagnie. Plateformes simples, grattoir, coussin, niche et autres types de cachettes… tout ce dont il a besoin pour avoir un parfait équilibre.

Même s’il n’est pas réputé pour sa stabilité et sa robustesse, ce type de modèle vous offre l’opportunité d’agrandir et de personnaliser l’environnement de chat.

Arbre à chat mural avec jouets

Outre les plateformes, les niches et les différents autres accessoires, ce type d’arbre chat mural intègre des éléments ludiques ; des objets tels que les balles, suspendus de façon à ce que votre félin puisse facilement y accéder. On peut dire que c’est une manière de le divertir à ses heures perdues, tout en profitant d’un haut niveau de confort et de sécurité.